UNE HISTOIRE
Les vignobles de Durningen et de Kienheim, dans le Kochersberg (20 km au Nord-Ouest de Strasbourg )ne couvrent qu’une cinquantaine d’hectares. Pourtant, ils portent en eux des siècles d’histoire, l’histoire de la vigne en Alsace.
Les livres d’histoire les mentionnent dès l’an 742 mais il faudra attendre les années 1970 pour que la colline du Geisberg obtienne son classement en AOP.
C’est une décennie plus tard que mon père, aidé de mon grand-père acquiert une parcelle au Geisberg avec une envie toute simple : planter de la vigne et faire son propre vin, juste pour le plaisir. Amateur de rouge, il commence par le Pinot Noir, puis diversifie avec du Pinot Blanc et du Pinot Auxerrois.
En 2013, après des années à ses côtés dans la vigne, mon père me laisse carte blanche. Je passe alors en culture biologique et nous complétons la parcelle alors en friche avec du Pinot Noir et du Riesling, atteignant ainsi une trentaine d’ares.
Depuis, j’ai repris en location d’autres vignes à Durningen : Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, Gewurztraminer et Riesling. Pour poursuivre cette belle histoire de famille, une parcelle familiale est en cours de plantation en Pinot Noir.
L’histoire continue en se nourrissant du passé…

UN TERROIR
VIVANT ET VIBRANT
Sur nos vignes de Kienheim, le Geisberg offre une exposition Sud Ouest, en forte pente sur un sol peu profond. Le sol est composé de marnes rouges, d'argiles, de cailloux, de gypse, de sables et de limons . Cela confère aux vins une puissance et une forte personnalité, dont la complexité s’harmonise au fil des ans sur une base très minérale.
A Durningen, les sols de type argilo limoneux sont plus riches, plus profonds et en légère pente. Les vins y sont amples et généreux, plus faciles d'accès et prêts à boire dans leur jeunesse.
Dans nos vignes, les seuls produits utilisés sont soufre et cuivre pas de produit systémique. Travail sous le rang et tonte entre les rangs.
LE RESPECT DU VIVANT
DE LA VIGNE A LA CAVE
Nos raisins sont récoltés à la main avec un égrappage partiel.
Légère macération pour les blancs (quelques heures) puis pressurage lent avec un pressoir en bois à cliquet, léger débourbage, puis départ en fermentation avec les levures indigènes .
Pour le rouge environ 15 jours de macération.
Elevage en cuves inox ou barrique pendant au moins une année.
Ajout éventuel de sulfites (à très faible dose) à la mise en bouteille
